Avec le message du Conseil fédéral, qui a été transmis au parlement le 11 août 2021, l'initiative pour les glaciers est entrée dans la phase parlementaire. C'est là que l'initiative sera discutée, débattue et votée.
Les options de la première commission
La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) entamera le débat les 11 et 12 octobre. La CEATE-N dispose de plusieurs possibilités d'action. Elle peut :
- reprendre et poursuivre le contre-projet direct du Conseil fédéral,
- proposer son propre contre-projet
- recommander le rejet de l'initiative pour les glaciers
- recommander l'acceptation de l'initiative pour les glaciers
Il sera important pour la suite des événements de savoir si la CEATE-N se prononce en faveur d'un contre-projet direct ou indirect. Un contre-projet direct vise un amendement au niveau constitutionnel. Dans tous les cas, cela nécessite une votation populaire et une majorité des cantons. Un contre-projet indirect est une proposition au niveau législatif. Le peuple ne se prononce que si un référendum est organisé à son encontre. Dans le cas d'un référendum, cependant, une majorité simple du peuple suffit.
Notre demande aux membres de la Commission
Comme vous pouvez le constater, un moment décisif est arrivé pour l'initiative pour les glaciers. La phase parlementaire posera les jalons de l'avenir de l'initiative pour les glaciers. C'est pourquoi nous souhaitons également franchir cette étape avec vous. Ensemble, nous demandons aux membres de la Commission de se prononcer en faveur de l'initiative pour les glaciers ou d'élaborer un projet de loi qui tienne compte des exigences de l'initiative. Parce que notre avenir à tous et notre climat sont en jeu. Nous avons préparé un dossier spécial sur l'initiative pour les glaciers, que nous avons envoyé à tous les membres de la Commission. Nous y décrivons une fois de plus la situation de départ scientifique et politique et montrons pourquoi l'initiative pour les glaciers est absolument nécessaire.
Ensemble, nous pouvons mettre la pression !
C'est là que vous intervenez : écrivez à un membre du Conseil national de la CEATE-N et dites-lui pourquoi vous pensez que l'initiative pour les glaciers est nécessaire et urgente. Utilisez notre plateforme de Crowd Lobbying. Vous pouvez choisir parmi les suggestions de texte existantes ou rédiger votre propre message. Il suffit de quelques clics. Michèle Andermatt, notre lobbyiste au Palais fédéral, remettra ensuite tous nos messages sous forme de dossier aux politiciens avant la session décisive.
Ensemble, nous devons faire pression sur le parlement pour qu'il prenne nos demandes au sérieux. Rejoignez-nous maintenant et faites du lobbying avec nous !