Berne, le 9 janvier 2023 - L'UDC dit une fois de plus non à des solutions pour un approvisionnement énergétique sûr et indépendant ainsi qu'à des mesures de protection du climat urgentes et indispensables. Le référendum contre le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers représente un délai inutile. Elle montre ainsi qu'elle ne prend pas au sérieux la crise énergétique et climatique. En collaboration avec de nombreux partenaires, l'Association suisse pour la protection du climat prépare maintenant la votation, qui aura probablement lieu le 18 juin 2023.
En raison de la situation incertaine due à la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie fluctuent fortement. L'électricité est chère. Il est donc urgent d'investir dans un approvisionnement énergétique indépendant et sûr. La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique propose des objectifs et des mesures clairs à cet effet.
La loi sur la protection du climat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique ou à s'en protéger et à orienter les flux financiers de manière à ce qu'ils soient compatibles avec le climat. En outre, elle définit des mesures dans les domaines du remplacement des systèmes de chauffage et de l'assainissement des bâtiments ainsi que des technologies et processus novateurs. Pour ce faire, 3,2 milliards de francs provenant de la caisse fédérale seront investis sur dix ans dans l'innovation et dans le secteur indigène des énergies renouvelables.
L'UDC s'oppose à ces solutions. Le directeur de campagne Michael Graber annonce aujourd'hui que le référendum contre le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers a abouti. Ainsi, le peuple suisse décidera probablement le 18 juin 2023 de l'entrée en vigueur de la loi. Lors de la campagne de votation, l'UDC s'opposera non seulement à une alliance largement établie et interpartis, mais aussi, pour la première fois, à son conseiller fédéral et chef du DETEC, Albert Rösti.
Nous avons soumis les arguments de l'UDC contre la loi sur la protection du climat à un contrôle des faits. Lisez ici ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas : https://gletscher-initiative.ch/fr/blog/udc-affirmations
Sont à disposition pour tout renseignement :
- Michèle Andermatt (DE/FR/IT), co-responsable de la campagne, 079 671 28 54
- Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne, 079 321 88 74