L'initiative pour les glaciers a atteint son prochain camp de base. Le Conseil fédéral a soumis aujourd'hui au Parlement le message sur l'initiative pour les glaciers avec un contre-projet direct. Les initiant·e·s saluent le fait que le Conseil fédéral s'exprime en faveur d'une protection efficace du climat. L'initiative pour les glaciers reste la bonne voie à suivre.
Les initiant·e·s regrettent que le Conseil fédéral rejette l'initiative pour les glaciers en lui opposant un contre-projet. La proposition ne va pas assez loin. «Le dernier rapport du GIEC montre que l'initiative pour les glaciers ne demande que le minimum de ce qui est nécessaire. Le Conseil fédéral ne veut cependant pas d'une élimination conséquente des énergies fossiles et introduit une réserve de viabilité économique», note Marcel Hänggi, co-initiant de l'initiative pour les glaciers. Les initiant·e·s vont maintenant examiner le message du Conseil fédéral afin de le commenter en détail.
Le temps presse: Une sortie conséquente des énergies fossiles est essentielle
La crise climatique menace nos moyens de subsistance. En tant que pays alpin, la Suisse se réchauffe deux fois plus que la moyenne mondiale. Les conséquences sont des phénomènes météorologiques extrêmes, des glissements de terrain dus au dégel des sols ou des pénuries d'eau. Et cela ne se passe pas n'importe où dans le monde, mais ici en Suisse. L'élimination progressive des combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon est plus urgente que jamais pour protéger la Suisse, un pays alpin. Rosmarie Quadranti, initiante et ancienne conseillère nationale du BDP, en souligne les avantages : «L'abandon progressif des énergies fossiles est économiquement judicieux sur le plan économique, car l'approvisionnement en énergie essentiellement national crée de la valeur ajoutée et des emplois en Suisse.» Il appartient maintenant au Parlement de faire avancer la protection du climat.
Le peuple suisse exige une meilleure protection du climat
Selon l'analyse des sondages «gfs.bern», la majorité des votant·e·s (68%) du 13 juin dernier souhaite que des mesures plus décisives en lien avec le changement climatique soient prises. «La population suisse souhaite une protection efficace du climat.» Sophie Fürst, responsable de la campagne de l’initiative pour les glaciers, en est convaincue. Toutefois, les avis sont très partagés quant aux mesures politiques et sociales nécessaires pour y parvenir. La campagne de l'initiative pour les glaciers a pour mission de communiquer sur ce qui est en jeu si les politicien·ne·s ne travaillent pas avec des objectifs à long terme en matière de politique climatique. Elle doit montrer les possibilités qu'offre le passage à une économie et à un approvisionnement énergétique respectueux du climat.
Les exigences de l’initiative pour les glaciers
L'initiative pour les glaciers a été déposée par un large mouvement citoyen le 27 novembre 2019 avec 113 000 signatures Elle exige, au plus tard en 2050 :
- l'élimination progressive des combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon,
- une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à un niveau zéro net,
- des conditions-cadres fiables et une prévisibilité pour la société et l'économie.
L'initiative pour les glaciers propose des objectifs à long terme, ce qui est indispensable pour la planification de la politique climatique. Il appartient maintenant au Parlement d'élaborer un contre-projet de qualité. Entre-temps, le comité d'initiative continuera à soutenir l'initiative pour les glaciers.
Message du Conseil fédéral : Définition
Le message du Conseil fédéral est un rapport du Conseil fédéral à l'intention de l'Assemblée fédérale (Parlement) dans lequel il explique son projet d'acte parlementaire (loi fédérale, ordonnance de l'Assemblée fédérale, arrêté fédéral, arrêté fédéral simple). La dépêche est publiée avec le projet de décret dans la Gazette fédérale.