Comment approvisionner la Suisse en énergie de manière sûre et respectueuse du climat ? L'Institute for Sustainable Futures de l'Université technique de Sydney a calculé, à la demande de Greenpeace Suisse, ce qu'il faut pour y parvenir. L'étude sur la « sécurité de l'approvisionnement et protection du climat » montre comment un approvisionnement énergétique sans pétrole, gaz naturel, charbon et énergie nucléaire est possible. Un développement rapide du photovoltaïque permettrait de décarboniser les transports, les bâtiments et l'industrie tout en améliorant la sécurité d'approvisionnement.
Énormes avantages de l'énergie solaire
Une Suisse respectueuse du climat a besoin, du fait de la fin des énergies fossiles et des centrales nucléaires, de plus d'électricité qu'aujourd'hui. Dès 2020, une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a montré que cette électricité pouvait être produite en Suisse et que le développement de la production d'électricité renouvelable apportait en même temps une énorme valeur ajoutée en termes d'emplois et de création de valeur en Suisse. Le développement du photovoltaïque et des capacités de stockage nécessaires pourrait à lui seul créer 14'000 nouveaux emplois dans le secteur du bâtiment en l'espace de trois à quatre ans. Mais pour cela, le photovoltaïque doit être développé quatre fois plus vite que ce n'est le cas aujourd'hui. Selon les scénarios relatifs à la « sécurité de l'approvisionnement et protection du climat » l'extension nécessite des investissements supplémentaires de 105 milliards de francs d'ici 2050 - ce qui ne représente que 7% de ce qu'il faudra de toute façon investir dans le système énergétique.Cette étude estime le gain en termes d'emplois à 30’000 - ou 60’000 si l'on tient compte des effets indirects.
Dans ses perspectives énergétiques 2050+, le Conseil fédéral table sur un développement beaucoup plus modeste - qui ne suffirait pas à respecter les objectifs climatiques. Mais les perspectives énergétiques de la Confédération estiment également que la décarbonisation permettra d'économiser 50 milliards de francs de coûts énergétiques d'ici 2050. Car actuellement, environ 8 milliards de francs par an partent à l'étranger pour le pétrole et le gaz naturel.
Accélérer le développement du photovoltaïque
Comme le développement du photovoltaïque a été très lent jusqu'à présent, il est urgent de combler ce retard, auquel la Confédération et les cantons doivent maintenant s'attaquer. Le Conseil fédéral propose d'augmenter les capacités de production renouvelables (sans l'énergie hydraulique) à 17 térawattheures par an (TWh/a) d'ici 2035 et à 39 TWh/a d'ici 2050. Cela n'est pas suffisant. La révision en cours de la loi sur l'énergie doit poser les bons jalons.
Afin de ne pas dépasser le budget d'émissions restant à la Suisse pour atteindre l'objectif de 1,5 degré et de garantir la sécurité de l'approvisionnement, nous soutenons les exigences formulées dans l'étude sur la « sécurité de l'approvisionnement et protection du climat » :
- Augmentation des capacités photovoltaïques à 12 TWh/a d'ici 2025 au plus tard ;
- Développement des nouvelles énergies renouvelables (sans l'énergie hydraulique) à 38 TWh/a à partir de 2035 au plus tard, dont 30 TWh/a de photovoltaïque.
Souhaitez-vous, vous aussi, que les énergies renouvelables soient suffisamment développées en Suisse ? La pétition de Greenpeace demande au Conseil des États d'augmenter les objectifs de développement dans la loi sur l'énergie pour la production d'électricité renouvelable (sans l'énergie hydraulique) à 38 TWh/a d'ici 2035 : Signez la pétition !
L'initiative pour les glaciers apporte la sécurité de l'approvisionnement énergétique
L'initiative pour les glaciers exige l'abandon des énergies fossiles. Cela crée une sécurité de planification et une incitation au développement des énergies renouvelables.
L'initiative pour les glaciers exige en outre que la politique climatique soit axée sur un renforcement de l'économie nationale et sur la compatibilité sociale. Nous ne visons ainsi pas une maximisation de la croissance économique, mais une économie qui résiste aux crises et qui offre des emplois. La réduction de la dépendance vis-à-vis des sources d'énergie étrangères renforce l'économie nationale.
Enfin, l'initiative pour les glaciers demande des instruments de promotion de l'innovation et de la technologie - ce qui peut inclure aussi bien un soutien financier que la création de conditions-cadres infrastructurelles et institutionnelles appropriées pour les techniques respectueuses du climat.
Alors, commandez dès maintenant le drapeau de l'initiative pour les glaciers !
Un tournant énergétique réalisable sur le plan technique et systémique
Selon l'inventaire des gaz à effet de serre, l'utilisation de l'énergie fossile en Suisse a généré 35,1 millions de tonnes de CO2 en 2019. Ce chiffre ne comprend pas les 5,7 millions de tonnes du trafic aérien. La consommation d'électricité génère encore 13 millions de tonnes, car la Suisse exporte de l'électricité d'origine hydraulique et importe de l'électricité produite par des centrales à charbon.
Le développement de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables est une mesure de protection du climat rapidement efficace, économiquement avantageuse et qui a fait ses preuves. Les solutions dans d'autres secteurs, comme le trafic aérien ou l'agriculture, nécessitent plus de temps.
Dans les conditions actuelles, il ne faut pas s'attendre à ce que les fournisseurs de services énergétiques développent d'eux-mêmes les capacités de production d'énergies renouvelables dans la proportion nécessaire. C'est pourquoi la politique doit fournir les incitations et le financement nécessaires. La loi sur l'énergie doit être axée sur l'objectif climatique.
Saisissons donc dès maintenant la chance que représente l'énergie solaire !